La transformation numérique, moteur de l’entrepreneuriat en Tunisie

La transformation numérique, moteur de l’entrepreneuriat en Tunisie

14 Sep 2022

English version here.
Arabic version here.

L'accélération de la transformation numérique apporte un changement sans précédent à notre quotidien. Les nouvelles technologies continuent de révolutionner le fonctionnement des entreprises, la façon dont les gens se connectent et échangent des informations, et comment ils interagissent avec les secteurs public et privé.

Comme le dit Gerd Müller, Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), « la transformation numérique change tout ».

En Tunisie, comme dans de nombreux pays à travers le monde, la crise du COVID-19 a accéléré la digitalisation des entreprises et la transformation numérique. Mais dans les régions intérieures du pays, les entreprises sont toujours confrontées à des obstacles pour exploiter pleinement le potentiel des technologies numériques.

C’est pourquoi les entrepreneurs reçoivent l’appui du projet Mashrou3i. Mis en œuvre par l’ONUDI, en collaboration avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), l’Agence italienne de coopération au développement (AICS) et la Fondation HP, le projet fournit une formation, un encadrement et une assistance technique pour soutenir le développement de nouvelles entreprises en Tunisie.

A Médenine, une ville du sud-est de la Tunisie, le jeune entrepreneur Ayoub Zammouri a bénéficié de l’aide du projet Mashrou3i pour améliorer ses compétences numériques, découvrir de nouveaux outils en ligne et identifier les opportunités de vente et de développement de marché. Il a lancé Makhtoum, une plateforme en ligne pour la promotion et la commercialisation de produits locaux.

Ayoub explique : « Le monde d’aujourd’hui est connecté, nous n’avons pas d’autre choix que de nous adapter. J’ai souhaité associer le monde du numérique avec les secteursde l’agriculture et de l’artisanat, pour promouvoir les produits locaux, tout en profitant des opportunités offertes par la transformation numérique. »

Le Directeur Général de l’ONUDI déclare aussi : « Nous constatons que la digitalisation est un outil puissant pour diffuser la culture entrepreneuriale et l’apprentissage », et Hajer El Hedi, une jeune entrepreneure de Tataouine, une ville du sud de la Tunisie, le prouve expressément.

En 2020, elle a lancé Examido, une plateforme éducative interactive où les enseignants et les élèves apprennent, interagissent et collaborent les uns avec les autres. Pour l’aider à développer son projet, Mashrou3i a fourni un coaching d’affaires approfondi et un soutien technique dans le développement du contenu et la programmation de l’application mobile Examido.

Cette plateforme innovante est également l’une des premières entreprises du sud de la Tunisie à recevoir le label Startup Act, créé par une nouvelle loi destinée à encourager la transformation numérique et la prochaine génération de startups tunisiennes.

« J’étais la toute première entrepreneure à obtenir le label de start-up à Tataouine, souligne Hajer El Hedi, c’est une grande fierté ! Cela marque le début d’une nouvelle ère dans le secteur des technologies en faveur des entreprises du sud du pays. »

Un autre bénéficiaire du projet Mashrou3i est le Dr Adel Mehrez qui a fondé un laboratoire d’analyses médicales dans la ville de Gabès en début d’année 2022. Avec le soutien de Mashrou3i, son Bio Lab a intégré un logiciel de pointe pour simplifier la gestion quotidienne et améliorer la rapidité et la précision des analyses.

« Le projet Mashrou3i m’a permis d’acquérir Dynamic Lab, l'un des meilleurs logiciels utilisés dans les laboratoires les plus modernes. Cette technologie interconnectée facilite non seulement les tâches, mais aussi le quotidien, en traitant instantanément toutes les analyses effectuées avec une validation à distance et une marge d’erreur quasi nulle... Grâce à Mashrou3i, je suis entré de plein fouet dans l’ère de la transformation numérique. »

Selon Gerd Müller, Directeur Général de l’ONUDI, les bénéficiaires du projet Mashrou3i sont des exemples probants des progrès réalisés par l’innovation. Il note que la transformation numérique est cruciale pour faire avancer les priorités de l’ONUDI à travers le monde :

  • Réduire la faim en aidant les entreprises à conduire l’alimentation de la ferme à l’assiette ;
  • Prévenir la dégradation du climat en utilisant les énergies renouvelables et par l’efficacité énergétique pour réduire les émissions industrielles de gaz à effet de serre ;
  • Et enfin, soutenir des chaînes d’approvisionnement durables afin que les producteurs des pays en développement obtiennent un traitement équitable et que les ressources rares soient préservées.

Lisez l’article en intégralité, ainsi que le nouveau rapport publié par Mashrou3i soulignant les opportunités et les défis que la transformation numérique présente aux entrepreneurs tunisiens ici.