lib.mainmenu_1

 
 

L’ONUDI et la Tunisie

L’ONUDI est présent en Tunisie depuis 1970.  

L’ONUDI a contribué à mettre à jour et à renforcer l’industrie tunisienne pour que celle-ci puisse faire face aux défis posés par la concurrence mondiale tout en consolidant le partenariat entre la Tunisie et l’UE.

L’ONUDI fournit un appui au Gouvernement Tunisien et aux parties prenantes principales dans le cadre de l’analyse politique et le renforcement des capacités, plus précisément dans la création d’emplois grâce à des activités productives, le développement de l’entreprenariat, les liens commerciaux à travers les consortiums d’exportation et le développement de regroupements d’entreprises, réhabilitation de l’environnement des PME, et  l’exportation des normes de qualité.

Le travail de l’ONUDI en Tunisie contribue à la mise en œuvre du Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF) et la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD)  particulièrement l’Objectif 1- (réduire l’extrême pauvreté et la faim), l’Objectif 7 (assurer un environnement humain durable) et l’Objectif 8 (construire un partenariat mondial pour le développement).  Actuellement, l’ONUDI est engagé dans le programme UNDAF transitoire, couvrant la période de 2011-2013, formulé par le système des Nations Unies pour faire face à la nouvelle donne politique.
Le Rapport sur le développement Industriel a été élaboré sous la supervision de Kandeh K. Yumkella, Directeur General de l’ONUDI. Il a été préparé par une équipe issue de différentes entités organisationnelles, dirigée par Ludovico Alcorta, Directeur du Service de Politiques de Développement, de la recherche et la statistique.   

La série des Rapports sur le développement industriel (IDR) est destinée à s'appuyer sur l'expérience politique de développement et à contribuer à un raffinement de l'ordre du jour du développement international. Soucieuse d'offrir à des orientations très spécifiques au contexte, la série des rapports accorde une attention particulière aux besoins actuels et les capacités dans les pays en développement en général, et moins avancés d'entre eux en particulier.  

Industries Tunisiennes

Textile, mécanique, électrique et électronique, industries agroalimentaires et la pêche, les TIC, le cuir et les chaussures, la céramique.
Le développement industriel est important et mérite une attention toute particulière  

Avec une population environnant les 10,5 millions d’habitants, la Tunisie a un marché intérieur limité et depuis les années 1970, son développement économique a été tiré par la demande d’exportation, particulièrement celle provenant de l’Europe (80% exportation et 70% importation). Malgré un taux de croissance moyen de 5% enregistré au cours des 20 dernières années, la Tunisie fait face au problème du chômage, affichant un taux officiel actuel de 14%. Néanmoins, dans les régions les plus reculées de la Tunisie et parmi les jeunes, ce taux atteint les

 
  • Photos